mars, 2011

Workshop #3


Bon, c’est un peu tendu en ce moment… Un petit billet par semaine sur ce blog, 10 000 nouveaux dossiers compliqués à gérer par jour, aucune avancée spectaculaire sur les sujets de fond et, pour finir, quantité de verrous à lever avant validation du business model… Heureusement, on se retrouve à Paris pour un workshop cette fin de semaine. Un run de 24 heures pour mettre à plat toutes nos idées et stresser notre concept. Il va falloir donner le meilleur de soi-même. Je crois qu’on a hâte de créer la boîte, d’avoir des locaux, et d’être dispo à 100% pour ce projet. Et tiens, c’est incroyable ce que ça (re)donne la pêche de voir ça !

L’écosystème du fromager


Belle après-midi ensoleillée, silence total pendant ces longues heures paresseuses de la sieste. J’écris ce billet pour vous parler d’un sujet « méta-philosophique » (!) : pourquoi avons-nous créé ce blog ? Difficile de répondre, tant les raisons sont nombreuses, mais un élément se détache clairement dans mon esprit.

Petite parabole laitière, un excellent fromager et affineur de la région nantaise, Pascal Beillevaire, m’expliquait combien l’équilibre d’une fromagerie était fragile tant elle était dépendante de son écosystème. La fromagerie (le bâtiment) doit développer un « bon écosystème » pour faire un bon fromage. Il est donc très difficile de créer ou de déménager de l’autre côté de la rue une fromagerie, parce que cet équilibre tient dans les murs, dans le sol, dans l’air, et, bien entendu, dans les hommes qui y travaillent. Si la technique joue un rôle indéniable, la véritable valeur d’une fromagerie réside dans l’écosystème qu’elle entretient.

De notre côté, nous devons développer un écosystème dynamique autour de notre projet, c’est-à-dire attirer les meilleurs talents : codeurs, graphistes, ergonomes, architectes techniques, designers, entrepreneurs, journalistes, économistes, chercheurs, financiers…

Je crois que c’est pour cela que ce blog est né.

197 pages pour l’innovation


L’excellentissime guide d’Olivier Ezratty dédié à l’accompagnement des startups en France vient de sortir sa 14ème édition. 197 pages pour tasser, compacter et lisser son projet, c’est un vrai rouleau compresseur. Et c’est gratuit.

Vraiment très précieux, merci Olivier. D’ailleurs, nous serions ravis de vous rencontrer…

Start-up Duplo


Être vivant et le crier tous les matins au saut du lit. Écouter ça. Rire de tout et de rien (surtout de rien). Construire un nouveau truc. Se débattre 20 minutes avec Skype pour réussir à se connecter. Faire les choses avec amour. Manger une tartiflette à 23h pendant une conf’call. Échanger pendant 2 heures pour savoir si on met la brique rouge ou la brique jaune en premier. Faire des entretiens de recrutement dans un hall de gare. Empiler trois briques de plus et prier pour que ça tienne. Apprécier une bière fraîche. Zut, ça tient pas. Démonter et remonter parce qu’on peut mieux faire. Imaginer des scénarios de développement à 4 heures du mat’. Recommencer encore, en gardant le sourire. Se remettre en cause tous les matins. Convaincre sa femme que c’est vraiment une bonne idée. Aller au fond des sujets. S’émerveiller de notre chance. Et toujours jouer comme des enfants.

Voilà pour l’esprit Start-up Duplo !