Belle après-midi ensoleillée, silence total pendant ces longues heures paresseuses de la sieste. J’écris ce billet pour vous parler d’un sujet « méta-philosophique » (!) : pourquoi avons-nous créé ce blog ? Difficile de répondre, tant les raisons sont nombreuses, mais un élément se détache clairement dans mon esprit.
Petite parabole laitière, un excellent fromager et affineur de la région nantaise, Pascal Beillevaire, m’expliquait combien l’équilibre d’une fromagerie était fragile tant elle était dépendante de son écosystème. La fromagerie (le bâtiment) doit développer un « bon écosystème » pour faire un bon fromage. Il est donc très difficile de créer ou de déménager de l’autre côté de la rue une fromagerie, parce que cet équilibre tient dans les murs, dans le sol, dans l’air, et, bien entendu, dans les hommes qui y travaillent. Si la technique joue un rôle indéniable, la véritable valeur d’une fromagerie réside dans l’écosystème qu’elle entretient.
De notre côté, nous devons développer un écosystème dynamique autour de notre projet, c’est-à-dire attirer les meilleurs talents : codeurs, graphistes, ergonomes, architectes techniques, designers, entrepreneurs, journalistes, économistes, chercheurs, financiers…
Je crois que c’est pour cela que ce blog est né.
