Un slogan pour un défi grand comme l’Everest. Oui, nous pouvons le faire ! Nous y croyons. Et on a intérêt parce que personne ne va y croire à notre place.
Nous, c’est 4 entrepreneurs qui portons le projet ambitieux de créer une boîte dans le domaine du web, from scratch, et de faire pâlir tous les banquiers et investisseurs de France (ça, c’est juste pour le plaisir). On part donc de zéro : mises à part nos têtes (bien faites pour certaines, et je ne parle pas que du physique), une idée (trop bien) et quelques billets (vraiment pas beaucoup). Et de la volonté (bah oui, là où il y a un chemin, c’est qu’il y a eu une volonté à un moment…). Je reviendrai sur l’équipe dans un prochain post très vite. Sur ce coup là, on a eu de la chance.
Voilà, j’ai compris que, pour réussir notre challenge, nous devons réunir quelques ingrédients indispensables, tout comme une bonne ratatouille. Ces ingrédients seront développés et discutés sur ce blog. En voici une liste :
o avoir une bonne équipe (si on a un truc, c’est bien celui-là)
o avoir une idée (c’est le cas ; bonne, ce serait encore mieux…)
o développer la boîte avec des personnes ultra-motivées par autre chose que l’argent (on n’en a pas)
o trouver un modèle économique performant (gagner du vrai argent, pas que des utilisateurs qu’on abreuve de pub)
o être scalable (grandir vite et bien comme un bon poulet élevé au grain, pouvoir changer d’échelle sans coûts supplémentaires importants)
o ouvrir un bureau dans la « Napa Valley » (35 Millions d’internautes en France versus 220 Millions au USA ; il faut suivre son marché)
o réussir à acquérir des dizaines de milliers d’utilisateurs à moindre coût grâce au marketing viral des médias sociaux (facile à dire)
o redonner de la valeur à un utilisateur de Smartphone (comparé à celui d’un ordinateur, attention, là, ça chauffe !)
Tout cela est dans le désordre. Évidement, le problème final c’est atteindre la taille critique. Toujours l’histoire de la poule et l’œuf (on en reparlera aussi, tout repose là-dessus).
Pour conclure, je reprends le commentaire de wiLLoØ posté le 30 décembre 2008 sur le blog d’Archiduchesse (je suis client depuis Noël !) Rien à voir avec le dossier mais pour moi le meilleur blog corporate à ce jour : Grand Prix du meilleur élève WEB 2.0, bravo !
Flip flap, check.
Moleskine, check.
Souris pourrave, check.
Facture Darty de la nouvelle friteuse, check.
Bureau bien rangé pour la photo, check.
C’est un bon début, je trouve ! ;)
On n’a pas de bureau, on n’a pas de souris (enfin si, quand même !), on n’a pas de friteuse. Ça ne va pas être facile. Et pourtant on y va.
