avril, 2011

Merci Oséo !


Ce soir, dans la boîte aux lettres, un courrier estampillé Oséo. J’ouvre l’enveloppe avec fébrilité. J’y trouve une confirmation écrite que nous attendons depuis mardi : « Après avis de la Commission d’Attribution des Aides qui s’est réunie le 11/04/2011, nous avons décidé de vous accorder une aide d’un montant de 30 000 € sous forme de subvention. » Je m’assois. Heureux, soulagé… et plus excité que jamais !

Voici une nouvelle pierre à l’édifice. Concrète. Chiffrée.

Une vraie reconnaissance par des professionnels de l’innovation que notre équipe et notre projet ont une réelle crédibilité. Un vrai budget pour travailler avec des cabinets d’experts qui vont nous aider à approfondir notre projet d’entreprise et notre stratégie sur un marché difficile à appréhender tant l’évolution des usages est rapide et quelques fois mystérieuse. Nous avions bien conscience que l’exercice était nécessaire et même indispensable. Nous allons pouvoir l’effectuer correctement. Nous en profitons donc pour remettre la priorité sur cette étude et sur le gros travail de « cadrage » à faire en amont.

C’est aussi l’occasion pour nous de saluer Oséo pour leur soutien et de les remercier pour leur confiance, cela va nous permettre d’accélérer notre processus de création. On est à fond !

L’idée géniale de SFS*


Depuis quelques semaines, familles, amis et relations nous sollicitent : mais que voulez-vous faire exactement ? Quelle est votre bonne idée pour tout lâcher aussi vite et vous lancer dans une aventure aussi risquée ?! Ces questions deviennent légitimement aussi pressantes que nos choix personnels se bousculent et le point de non retour est déjà atteint pour deux d’entre nous… ! Alors que répondre ? Eh bien…. c’est très simple… nous… ne vous dirons rien pour le moment ;-). Ou plutôt si, sachez si vous en doutez, que nous avons la tête sur les épaules et une ambition… forte. Et que notre ambition est de coupler innovations de technologies et d’usages.

Mais je crois que ce qui compte le plus pour nous, et particulièrement sur ce blog, c’est la manière de faire les choses et l’énergie déployée pour rendre notre idée réalité. Une idée, en soit, ne vaut rien. Nous ne croyons pas à l’idée de génie qui ferait de notre entreprise un succès, tout simplement parce que ce serait utopique. Nous croyons au travail. Et c’est une bonne nouvelle parce qu’on en a beaucoup devant nous !

*Start from scratch (évidemment ^^)

Davaï ! Construisons notre route !

Greed is good (or not ?)


Une vraie question, pas de réponse triviale : notre sujet du moment, c’est le modèle économique. Lors de notre dernier Workshop, nous avons été très productifs : validation de la techno (après un long débat), recrutement d’un membre supplémentaire dans l’équipe de développement, description de l’architecture fonctionnelle et plein d’autres choses encore. Le point critique où nous sommes restés sur notre faim, c’est le « business design ».  Si nous arrivons correctement à estimer le plan de financement pour avoir un truc qui marche (CAPEX) et nos charges de fonctionnement (OPEX), l’exercice est beaucoup plus difficile sur l’évaluation de nos ressources et le coût d’acquisition de nos clients.

Flash du petit déjeuner de ce matin, voilà une recette qui marche : le modèle Nutella ! Une marque forte, une recette inégalée et des noisettes mythiques qui permettront de toujours faire la différence… Avec des algorithmes et des lignes de code en guise de noisettes, on devrait s’en sortir, non ?!